Manneken-Pis est l'un des symboles du folklore (estudiantin ou non) bruxellois. Cette statue qui répond au doux nom du "Petit homme qui pisse" est habillé par ses visiteurs depuis plus de 300 ans et il possède aujourd'hui près de 1000 costumes folkloriques qu'il arbore fièrement lors des divers événements de la ville. 

StJeromePour mieux comprendre, Imane, baptisée bruxelloise, nous explique pourquoi son ordre lui en a offert un : "Nous lui avons offert une calotte, un band et une toge pour fêter le 40ème anniversaire de l'Ordre de Saint Jérôme. On  les a fait confectionner exprès pour l'événement. Il faut savoir que quand on fait ça, la tenue est offerte au Manneken Pis, et elle est ensuite exposée pendant 1 semaine au musée, puis soigneusement rangée dans un tiroir. En tant qu association bruxelloise, on tient beaucoup à montrer qu'on est intégré dans le folklore local. Le Manneken Pis a déjà porté énormément de tenues et c'était logique pour nous d'y participer, comme beaucoup de cercles et d'ordres le font. C'est aussi une raison pour faire la fête et mettre un fut de bière qui coule à travers la fontaine du Manneken Pis".

Et certains de ces costumes sont ressortis régulièrement. Le 20 novembre, par exemple, il s'habille lors de la traditionnelle fête étudiante de la Saint Verhaegen, au cours de laquelle il abreuve les passants de bière bruxelloise jaillissant de son puissant braquemard.

Delorme1939En plein milieu des vacances de Pacques de 1939, alors que l'Europe est aux portes de la guerre, l'UNEF tient son traditionnel congrès annuel, le 28ème. Après que le Ministre de l'Education Nationale leur a promis que les étudiants ne seraient pas rappelés sous les drapeaux, ils terminent leur première journée de congrès et sont invités par leurs homologues belges à visiter leur plat pays. Le soir même, à 1 heure du matin, plusieurs autocars emènent la moitié d'entre eux (environ 150) à Malines, Anvers et surtout Bruxelles. Avant d'être reçus officiellement à l'hotel de ville, ils vont fleurir la tombe du Poilu Inconnu puis se rendent rue de l'Etuve pour saluer le plus ancien bourgeois de Bruxelles.

Claude Delorme, Président de l'UNEF depuis 1936, coiffa Menneken-Pis d'une superbe faluche d'honneur. "En lui accordant le titre de membre d'honneur de l'Union Nationale des Etudiants de France, nous tenons à donner à notre geste la signification de l'inaltérable amitié franco-belge" proclama-t-il. .

Ils terminent leurs journée belge par une pitoresque Kermesse aux saucisses. Le lendemain matin, étudiants belges et français firent une halte à la mairie de Valenciennes avant de retrouver Versailles, siège du Congrès. Quelques semaines après, l'Europe s'embrasait. 

Manneken Pis1946Mais la guerre n'avait nullement affecté les bonnes relations entre les étudiants français et belges. Moins d'un an après la capitulation de l'Allemagne, Robert Catteau, le délégué à l'instruction publique représentant le maire de Bruxelles, se félicitait du retour des traditions estudiantines franco-belges. En effet, le 13 Mars 1946, après avoir été accueillie par le président de l'Association Générale des Etudiants de l'U.L.B. (Bruxelles Public), une délégation d'étudiants lillois remettait à son tour une faluche d'honneur au célèbre "petit Julien" ainsi qu'une toge universitaire. "Contrairement à l'habitude des étudiants de ne pas frayer avec les bourgeois, nous voulons bien faire exception avec Manneken-Pis, le plus vieux bourgeois de Bruxelles" annonça le représentant français.

Les costumes de Manneken-Pis sont conservés par l'Ordre des Amis de Manneken-Pis. Il semble que malheureusement, la faluche de 1946 a été égarée. La Faluche de 1939, ainsi que la toge de 1946, sont visibles au musée bruxellois la Garde-Robe de Manneken-Pis

Manneken PisPoitiersImpossible de terminer cet article sans évoquer le Manneken-Pis du commissariat de Poitiers (traditionnellement renommé Bitardbourg pendant La Semaine Estudiantine). Offerte en 1950 à la Police pictave par son homologue Bruxelloise, cette copie, qui est la seule à avoir le droit de s'habiller, arbore à nouveau régulièrement les couleurs de l'Ordre du Vénéré Bitard (Loué Soit-il) dont il en porte la Faluche. 

 Vous pouvez voir ci-dessous des photos de la faluche de 1939, ainsi que Manneken-Pis la portant avec la toge de 1946. Copyright Musée de la Ville de Bruxelles - GardeRobe MannekenPis

Manneken Pis Manneken Pis frontal Manneken Pis occipital Manneken Pis face Manneken Pis dos

Merci au conservateur de la Garde-Robe de Manneken Pis pour son aide, ainsi qu'à La Mite d'Academia Studentica et L'Ostreiculteur des Archivistes pour leur relecture. 
Sources : Journaux L'Excelsior (12/04/1939), La Dernière Heure (13/04/1939), Le Journal (13/04/1939), Le Soir (13/04/1939 et 10/06/1947), La Meuse (20/04/1939), La Dernière Heure (14/03/1946), Centre Presse (04/01/2016) et Faluche.info